Eté comme hiver, retrouver son chemin sous une épaisse couche de brouillard n’est pas facile. Les conditions météorologiques en montagne peuvent changer si vite que les bases d’orientation (lecture de carte, utilisation de la boussole ou du GPS ) sont essentielles.
L’orientation est un vaste domaine, voici quelques notions de base très utiles !

La direction et l'azimut

Le Nord géographique est la direction du pôle Nord

Le Nord magnétique est la direction locale du champs magnétique terrestre, indiquée par l’aiguille de la boussole. Ce point se trouve dans le Grand Nord Canadien, aux environs de l’île du Prince de Galles.
La déclinaison magnétique est l’angle de ces deux directions (est ou ouest). Elle varie avec le lieu et dans le temps. Elle est toujours indiquée dans la légende de la carte.

L’Azimut d’une direction : C’est l’angle que notre direction fait avec le Nord géographique, mesuré de 0 à 360° dans le sens des aiguilles d’une montre.

  • Echelle d'une carte

    Une carte est une réduction d’une portion plus ou moins grande de la surface terrestre. Le rapport de réduction est l’échelle de la carte.
    Echelle : Rapport de réduction entre la réalité et sa représentation sur la carte.
     
    1/25000 : 1 cm sur la carte représente 250m sur le terrain
    1/50000 : 1 cm sur la carte représente 500m sur le terrain

Les courbes de niveau

 Une courbe de niveau est une ligne imaginaire, tracée sur la carte, qui joint à la surface du sol tous les points d’une même altitude.
Les courbes de niveau permettent de se représenter le relief.
L’équidistance, c’est la différence d’altitude (dénivelée) qui existe entre deux courbes de niveau consécutives.
Pour les cartes IGN au 1/25000, l’équidistance est de 10m ( l’espacement de deux courbes correspond à 10m de dénivelée sur le terrain.
Pour les cartes IGN au 1/50000, l’équidistance est de 20m
Attention, cette valeur de l’équidistance des courbes varie selon l’échelle et l’auteur de la carte, elle est donc à vérifier dans la légende de la carte.

Pour les cartes IGN au 1/25000, toutes les 5 courbes, une courbe maîtresse est plus foncée pour faciliter la lecture. Sur cette courbe est indiquée l’altitude en mètre de telle sorte que le haut des chiffres soit orienté vers l’amont et indique le sens de la montée.

  • Les pentes

    La pente est l’inclinaison du terrain par rapport à l’horizontal. Elle est exprimée soit en degrés (angle de pente) soit en pourcentages.
    Exemple :
    Distance horizontale (AH) = 500m
    Dénivellation (HB) = 80m
     
     

Pour une distance de 100m, on sera monté de 16m.

Pente en degrés : Revoyez vos cours de trigonométrie !
La tangente de l’angle â est égale au côté opposé sur le côté adjacent soit 80/500 = 0,16 : la tangente de â est donc égale à 0,16.
Si tan(â) = 0.16 alors il faut calculer l’arc tan(0.16) (la fonction inverse de la tangente) pour trouver l’angle.
Vos calculatrices vous donnent une valeur de 0.1586 radians soit 9.5° (pi/180 degrés = 1 radian)

Une pente de 9,5° correspond à une inclinaison de 16%
Une pente de 45° correspond à une pente de 100%


Mesure de la pente sur la carte :

Carte au 1/25000 : 1 cm = 250m
1 mm = 25 m


Si la distance entre deux points A et B mesurée avec une règle est de 12 mm sur la carte
Elle correspond à 25 m *12 =300 m sur le terrain
Dénivellation : Regardez sur quelles courbes de niveau sont les points A et B. Par exemple les courbes 1350 et 1200 m alors la dénivellation est de 150m
La pente est donc de 150/ 300 * 100 = 50%

Dans l’hypothèse de courbes de niveau tous les 10m, la pente est raide (40%) si les courbes de niveau sont espacées de 1mm.
Si les courbes de niveau sont espacées de 5mm, la pente est de 8%, elle est douce.
Plus la pente est douce sur le terrain, plus les courbes sont espacées sur la carte.

 

  • S'orienter

    Avec une carte et les instruments supplémentaires que sont la boussole et l’altimètre, vous pouvez apprendre à vous orienter, c’est à dire de vous situer par rapport aux reliefs, aux objets portés sur la carte et aux points cardinaux.

Orienter la carte :
Le haut de la carte (c’est à dire le sens de lecture de la carte) indique la direction du Nord géographique de la carte.
Si vous ne connaissez pas la position des points cardinaux (où est le nord sur le terrain ?) vous pouvez utiliser des repères connus et facilement identifiables à la fois sur le terrain et sur la carte ( sommets, lignes de téléphériques..) ou bien situer le nord avec la boussole.

Comment s'orienter par mauvaise visibilité ?


Il faut d’abord calculer l’angle de la direction à suivre avec la boussole et la carte. Pour cela :
  • Orienter la carte de façon à pouvoir la lire
  • Poser le bord de la boussole sur la direction à suivre
  • Tourner le cadran gradué jusqu’à amener les traits rouges et le Nord magnétique de la boussole parallèles au pli de la carte. La flèche rouge étant en direction du haut de la carte (sinon erreur de 180° par rapport à la direction voulue)
  • Lire l’angle de votre direction par l’index fixe de la boussole


Ensuite il faut reporter l’angle trouvé sur le terrain :
  • Garder l’axe de la boussole perpendiculaire à la ligne des épaules
  • Pivoter jusqu’à ce que l’aiguille aimantée se place sur le Nord magnétique du cadran
  • L’axe de la boussole indique alors la direction à suivre, correspondant à l’angle calculé
  • Tenir ce cap en suivant toujours le même angle et gardant l’aiguille aimantée sur le nord du cadran.

Cette méthode est valable sur terrain non accidenté sur lequel on peut se déplacer en ligne droite. Sinon, calculer les angles successifs de votre itinéraire le plus logique par rapport au terrain ( 30° N puis 65°….) et bien sûr avec l’altimètre qui vous indiquera votre changement de cap.

Vous êtes perdu ? Méthode de la triangulation


Vous êtes perdu mais vous avez la carte correspondant au lieu de votre sortie dans le sac. Mais par chance, une petite éclaircie vous permet de trouver quelques repères sur le terrain.

Méthode :
  • Prendre le 1er repère (un sommet qui sort des nuages par exemple)
  • Sortir la boussole et la carte
  • Viser avec la boussole la direction du sommet tout en tournant le cadran pour aligner le Nord magnétique avec aiguille aimantée
  • Poser la boussole sur la carte, toujours le Nord magnétique du cadran et les lignes rouges en direction du nord de la carte

Ensuite il faut reporter l’angle trouvé sur le terrain :
  • Retrouver votre repère sur la carte
  • Tracer un trait sur la carte le long de la boussole
  • Refaire le même exercice avec un deuxième repère
  • L’intersection des deux droites tracées vous donne le point où vous êtes. Un troisième tracé est recommandé pour confirmer votre situation géographique.